L‘utilisation des bandages multi-strates s’inscrit dans la phase de traitement où on utilise le DLM et la pressothérapie intermittente.
Les bandages utilisés dans le traitement des insuffisances de la circulation de retour sont des bandages à allongement court (OL1.10, OL1.12).
Nos études, à partir de sujets sains, ont montré l’avantage considérable que l’on pouvait recueillir par leur utilisation:
- la pression d’installation est peu importante
- la pression recueillie sous le bandage, lors des contractions musculaires est beaucoup plus importante que lors de l’utilisation de bandages élastiques
- les bandages à allongement court sont parfaitement supportés la nuit.
Les bandages multi-strates se composent de plusieurs couches:
Jersey et coton de protection:
Plusieurs tailles sont parfois nécessaires pour un même membre.
Une bande d'ouate de protection est parfois nécessaire.
Elle est alors posée directement en contact avec la peau pour arrondir les angles au niveau des reliefs osseux et tendineux.
Bandes mousses
Par leur compressibilité, les bandes de mousse ont pour but de permettre aux bandes à allongement court (faible élasticité) de se maintenir sur le membre lors du mouvement.
Bandes à allongement court:
Plusieurs couches sont placées sur le membre de telle sorte à obtenir un carcan rigide engendrant des pressions faibles.
Ces bandages permettent au patient de vaquer à ses occupations normales ( ).
Le travail ne doit pas être interrompu. Ce bandage n’est pas un bandage pour le repos : le patient doit au contraire rester actif… sans exagération cependant.
Le bandage multi-strates sera déposé et replacé chaque jour (5 x par semaine) durant ± 2 semaines (parfois plus lorsqu’il s’agit du membre inférieur).
Après cette période où le patient doit porter le bandage jour et nuit il y aura lieu de passer à l’étape suivante du traitement.